Cogitations croisées sur l’enseignement des maths pour TOUS et TOUTES les élèves

Cet après-midi, j’étais en formation, dans un groupe de travail sur maths et handicap : comment construire des activités adaptées à des élèves à besoins particuliers ? Avec ma collègue Emilie Sauneuf, nous avions construit une séance sur la proportionnalité, que nous avons déployée en 6e. Deux chercheurs, Edith Petitfour et Nicolas Grenier-Boley, étaient venus filmer. Et aujourd’hui nous analysions cette séance filmée, en nous centrant sur certaines groupes. Des collègues enseignants, IPR, IEN participaient à cette analyse.

Je ne peux pas ici être précise dans mon propos, car certains types de handicap de mes élèves les désignent pour qui connaît la classe. Mais disons que visionner ces vidéos m’a montré plusieurs choses :

  • La constitution des groupes est décidément cruciale. Et tenir compte du caractère des élèves aussi, pas seulement de leur niveau en mathématiques et de leurs compétences ;
  • Un élève qui réfléchit, c’est beau. Un élève en grande difficulté qui réfléchit, c’est peut-être encore plus beau ;
  • Je connais très bien les forces et les difficultés de mes élèves. Et là, j’ai vu comme ils luttent contre leurs difficultés, voire contre les manifestations de leurs handicaps. Ca m’a émue, de les regarder s’appliquer autant et tout donner. Au quotidien, parfois cela me frappe et me touche, mais pas comme à partir d’une vidéo, où on est complètement disponible pour les observer avec un regard plus analytique ;
  • Croiser les analyses, c’est top. Il y a des choses que je n’avais pas vues ainsi. Par exemple j’ai autorisé la tablette à un groupe pour une raison bien précise, et son accès a joué un rôle de franc distracteur alors qu’elle était censée être un appui. Je ne crois pas que j’aurais analysé cette situation de la même façon seule.

Vivement la suite !!!

Leave a Reply