La Sophie Germain de Sylvie Dodeller <3

On sait finalement peu de choses de façon certaine, sur Sophie Germain ; suffisamment pour avoir envie de faire des inférences, trop peu pour reconstruire un fil complet de son histoire. Ce qui est sûr, c’est que Sophie Germain n’était pas la moitié d’une crêpe, et que le fait que son nom ne figure pas sur la Tour Eiffel est un scandale. Pour ma part, j’ai été nourrie par la Sophie Germain d’Anne Boyé. Alors je craignais un peu de ne pas accrocher sur la Sophie Germain de Sylvie Dodeller. Et cela m’aurait embêté, car j’aime bien Sylvie Dodeller, au travers de cette vidéo de Scienticfiz et au travers du podcast Sophie Germain Project :

Hé bien, en ce matin de grosse crève, la lecture de ce livre m’a accompagnée. J’ai adoré. Si on fait abstraction d’une petite sieste en intermède, je l’ai lu d’un coup. L’écriture est fluide, dynamique, ça sautille, le propos est super pédagogique sans jamais être formel. On retrouve bien ce qu’on sait de Sophie Germain, mais Sylvie Dodeller émet quelques conjectures qui lui permettent de romancer la biographie. Elle explique, en fin d’ouvrage, comment elle est arrivée à ces conjectures, qui sont bien indiquées comme telles. J’ai beaucoup aimé ces pages, à la fin, qui nous font partager les choix de l’auteure, mais font aussi apparaître des travaux de classe.

Bon, je suis bien contente : ce livre est un excellent bouquin, sans aucune réserve. Je vais l’utiliser l’année prochaine. Merci Sylvie pour ce livre !!!

One comment

Leave a Reply