Hier, j’ai lu le Sophie Germain de Sylvie Dodeller. Aujourd’hui, j’ai lu La petite histoire du ballon de foot, d’Etienne Ghys.

Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS, lauréat 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS, c’est une espèce de magicien. Qu’il parte d’un flocon de neige ou d’un ballon de foot, il vous emmène. Il est très, très fort. Je crois que ce qui m’épate le plus, c’est la clarté de son propos. Il illustre ce qu’il veut que nous comprenions de façon lumineuse. Ce que j’adore aussi, c’est sa curiosité joyeuse.
Alors vous l’aurez compris : j’ai adoré cette lecture. Deux livres en deux jours, deux pépites, c’est drôlement chouette. Le livre se lit vite, car il est très illustré, mais il est consistant. Personnellement, le foot m’indiffère. Alors les ballons de foot, ce n’était pas le truc qui allait me faire vibrer a priori. Hé pourtant, Etienne Ghys rend son étude intéressante du début jusqu’à la fin. J’ai aimé les dessins d’enfants, qui font réfléchir, j’ai aimé les manipulations rigolotes proposées, les études comparatives des ballons, les jolies et gaies mathématiques qui prennent de plus en plus de place parce qu’on a besoin d’elles pour comprendre, et j’ai carrément a-do-ré la partie “Un peu de physique”, car je n’y connaissais rien de rien et maintenant j’ai compris plein de choses. Mine de rien, on arrive avec Etienne à de beaux théorèmes. Même si exposer leur démonstration n’est pas possible, c’est là que la magie opère : il illustre, simplifie, propose des analogies qui font qu’on ne se sent pas exclu de ce savoir. Ouahou.
Bon voilà, je vous conseille cette lecture. Et je vais aussi en faire quelque chose avec mes élèves, sans doute l’année prochaine.


