Avec des CM2 et leur enseignante, Aline Mollien, nous avons travaillé le problème de la farine :
Les élèves, à la rentrée, viennent dans ma classe pour que nous posions la correction, qui pourra donner lieu à une trace de synthèse. Cette correction s’appuie sur les productions des enfants. Elle est articulée en six étapes, adossées àce qui s’est passé en classe :
- Réactivation de la situation
- Pourquoi ajouter 80g à tous les ingrédients, ça ne donne pas le même gâteau
- Le problème des oeufs…
- Résoudre avec trois méthodes différentes (solutions d’élèves : par les %, par les fractions, par un coefficient multiplicatif)
- Conclure
- Manger du gâteau
J’ai tout préparé à projeter, pour pouvoir me consacrer à fond aux élèves, à leurs questions.





J’ai hâte de voir ce que cela va donner !
[…] ici, proposé la synthèse de la recherche du problème Dudu de la farine, pour les élèves de CM2 de […]
Bonjour Claire,
Comment les élèves sont-ils arrivés à multiplier par 70% (diapo 17) ?
C’était pour se rapprocher au plus près de 200 g de farine ?
Ce sont les élèves qui ont trouvé ou cela leur a été suggéré ?
Merci pour ton retour !
C’est la trace de synthèse, donc une trace qui s’inspire de leurs propositions sur les %, qui étaient fausses (le nombre de référence était mal choisi, c’était la masse de farine après ajout).