Une correction du problème Dudu de la farine

Avec des CM2 et leur enseignante, Aline Mollien, nous avons travaillé le problème de la farine :

Les élèves, à la rentrée, viennent dans ma classe pour que nous posions la correction, qui pourra donner lieu à une trace de synthèse. Cette correction s’appuie sur les productions des enfants. Elle est articulée en six étapes, adossées àce qui s’est passé en classe :

  1. Réactivation de la situation
  2. Pourquoi ajouter 80g à tous les ingrédients, ça ne donne pas le même gâteau
  3. Le problème des oeufs…
  4. Résoudre avec trois méthodes différentes (solutions d’élèves : par les %, par les fractions, par un coefficient multiplicatif)
  5. Conclure
  6. Manger du gâteau

J’ai tout préparé à projeter, pour pouvoir me consacrer à fond aux élèves, à leurs questions.

J’ai hâte de voir ce que cela va donner !

3 comments

  1. Bonjour Claire,
    Comment les élèves sont-ils arrivés à multiplier par 70% (diapo 17) ?
    C’était pour se rapprocher au plus près de 200 g de farine ?
    Ce sont les élèves qui ont trouvé ou cela leur a été suggéré ?
    Merci pour ton retour !

    • C’est la trace de synthèse, donc une trace qui s’inspire de leurs propositions sur les %, qui étaient fausses (le nombre de référence était mal choisi, c’était la masse de farine après ajout).

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