Pour les modules de soutien et d’approfondissement en sixième

Sur Eduscol, des ressources sont en ligne pour aider les enseignants à animer efficacement le module de soutien et d’approfondissement en sixième, à compter de la rentrée prochaine. Voici des exemples pour la partie calcul mental :

Des ressources sur les grands nombres sont aussi disponibles, et d’autres vont venir compléter par la suite. Des ressources en français ont également été déposées ici.

L’année scolaire prochaine nous indiquera comment est déployé ce dispositif dans les établissements : les obstacles semblent a priori nombreux et j’espère que ce déploiement de moyens sera efficace pour les élèves et épanouissant pour les enseignants volontaires qui s’y engageront.

5 comments

  1. JOLIE PR2SENTATION POUR UNE REMEDIATION JE VAIS TESTER SUR MES PETITS ENFANTS; Autre chose: n’aurais tu pas une conférence ou un atelier prêt pour le mois d’aout à BXL pour la SBPM? Je sors de notre AG et la responsable congrès nous a secoué un tout petit peu car elle a des demandes de certains qui planent sur les maths por le tout haut niveau sans certitude de vérité. Toi je sais que tu peux aussi comme les vedettes françaises tester un atelier à BXL avant le Havre je crois pour 2024?

    • Bonjour René,
      Alors pour le haut niveau je ne sais pas… Mais pour vous animer un atelier, avec grand plaisir !

  2. C’est un peu du grand j’importe quoi cette nouvelle 6ème. Après avoir eu l’information dans la presse (!), ceci sera mis place sans moyen supplémentaire. Dans mon collège, 2 groupes de consolidation à 8 élèves faits par 2 PE, des groupes “intermédiaire” à 20 élèves et des groupes “approfondissement” à 28 élèves, tous ces groupes alignés sur les 5 6èmes. Une vraie usine à gaz . Et tout cela mis en place en enlevant les groupes quinzaine qu’il y a en 6eme en math et en français. Donc, l’an prochain en 6eme, 4h30 de math en classe entière. Super! Et bien sûr, aucune heure de concertation prévue qu’il faudra quand même faire puisque les élèves pourront venir de plusieurs 6èmes différentes et ne pas être les élèves de nos classes.

    • Pourquoi vous enlevé-y-on les heures dédoublées? C’est en effet une organisation qui semble peu pertinente, au bas mot… Dans mon établissement je n’en sais rien, cela dit… Aucune info ne m’est arrivée.

      • On nous enlève les heures dédoublées pour financer ce nouveau dispositif puisque aucune heure à part les 2 faites par des PE n’ont été attribuées. Et les heures de techno qui disparaissent ne suffisent pas.

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