Alice et moi avons testé aujourd’hui le jeu La forêt des frères Grimm. Je crois que mon mari l’avait acheté en soldes pour ses élèves d’Ulis, mais ça, ça va être délicat car il y a beaucoup à lire et à interpréter. Nous deux, nous avons déjà dû aller nous référer à la notice plusieurs fois et discuter de nos interprétations. Mais cela étant nous sommes tout à fait séduites par ce jeu. Et les figurines sont sympas ; j’ai bien envie de les peindre.
On incarne un neveu ou une nièce d’un des trois petits cochons, qui ont pris un coup de vieux. Il s’agit de construire trois maisons sur son terrain, comme on veut parmi des maisons en paille, en bois ou en brique. Pour cela, il faut acheter des ressources, construire, faire appel à ses amis et utiliser des fables qu’on gagne au fil de la partie, et qui nous permettent de bénéficier d’effets sympathiques, ou d’enquiquiner l’adversaire. Par exemple on peut placer des monstres qui ne sont pas très sympas.


Nous avons utilisé les règles à deux, mais nous essaierons à trois ou quatre joueurs pour voir ce que cela donne. Ce que j’ai apprécié tout particulièrement, c’est le matériel, très très chouette, et la clarté de la notice, dans le fond et dans la forme. Lorsque nous avons eu des questions, nous avons trouvé rapidement la réponse. La boîte est hyper bien rangée, aussi, et facile à re-ranger. Et les cartes font que le jeu doit changer à chaque partie, mais les étapes sont au final simples, avec des choix mais pas trop. C’est un jeu assez long : nous avons dû y passer 1h30min, je pense, en comptant le déballage et la lecture des règles.
Bref, bien. Vraiment bien.
