Un tout nouvel atelier : Il était une forme

C’est curieux comme les idées se concrétisent. Il était une forme est un album formidable, que j’adore, et que j’avais envie de travailler depuis longtemps. J’avais découvert cette “pépite absolue” en 2021. J’y ai pensé, pensé, pensé… Et puis rien. Mais aujourd’hui, je prépare mes ateliers pour le salon culture et jeux mathématiques. J’ai un atelier pour la petite section jusqu’au CP, un du CP au CE2 et il m’en allait au moins un du CE2 au CM2. Hé bien voilà : Il était une forme ! Je l’ai relu une, deux, trois, quatre, cinq, six fois. Et j’ai tout lâché. J’ai fermé les yeux et j’ai essayé de ressentir : pourquoi cet album me plaît-il tant ? Qu’est-ce qu’il touche, qu’est-ce qu’il fait vibrer ? Où sont mes mathématiques à moi, dans ces pages, ces mots et ces dessins ? Et j’ai eu envie de dessiner, justement. Là je savais où j’allais. Des maths, des mots, des émotions.

Un point positif, c’est que cela me fait trois ateliers de géométrie. Or j’aime tant la géométrie… Un autre, c’est que je n’ai pas besoin de la baleine en atelier supplémentaire. La baleine travaillait grandeurs et mesures, la proportionnalité et/ou les fractions. Je vais m’en tenir à la géométrie, puisque je couvre tous les niveaux. Mes trois ateliers ont une focale sur la modélisation, le langage et la représentation. Manipuler, verbaliser, abstraire : trio gagnant. Dans les trois cas, je sais exactement où je veux emmener les enfants, ce que je dois viser. En restant dans le même domaine je m’économie cognitivement (et je me fais plaisir). En plus j’emmène du matériel commun aux trois ateliers. Pratique.

En fait, ça fait pas mal de points positifs.

Il y a un point pas encore positif : cet atelier, je ne l’ai jamais testé, puisque je viens de l’écrire.

Bon, je sais ce qu’il me reste à faire dès la rentrée. Les copines, j’arrive ! 😉

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