Deuxième jeu testé de la journée : Cadre-moi ça. On est dans le domaine de la géométrie, avec des allers-retours entre manipulation et représentation. Evidemment, pour moi qui ai des difficultés de repérage, c’est compliqué, mais ça va, je m’en suis bien sortie au final. J’ai même dû gagner une manche sur 10… Car c’est un jeu de rapidité. Alors les empêchés dans mon genre ne partent pas favoris. Mais du moment que j’arrive à effectuer la tâche, je n’ai pas de frustration.


Le jeu contient des cadres (quatre couleurs, trois tailles, et des cartes. Les petits losanges noirs indiquent des niveaux plus avancés. Comme chaque carte est recto-verso, avec un côté plus facile et un côté plus difficile, on peut choisir. On pourrait même, à mon avis, proposer des niveaux différenciés. Les joueurs ne réaliseraient pas toutes et tous le même motif, mais pourquoi pas ? Ou alors on cale la carte sur un petit support pour la placer verticalement, avec les plus forts/vieux d’une côté, et les moins forts/jeunes de l’autre, et hop on peut jouer en famille en rééquilibrant pour les petits. En tout cas le matériel le permet, ce qui est très bien.
Le principe est très simple : on dévoile une carte et il faut réaliser ce qui est dessiné. Sur les niveaux plus faciles, c’est à plat. Ensuite on a des constructions vues du dessus mais avec des superpositions, et aux niveaux plus difficiles la ligne noire représente le sol et il faut se débrouiller pour obtenir la bonne construction en laissant la carte dans le sens dans lequel elle a été dévoilée. Le joueur le plus rapide remporte la carte, et on gagne lorsqu’on a accumulé 10 cartes.
Premier exemple : niveau facile. Avec ma fille, nous n’avons pas réalisé la même construction car nous n’avons pas estimé de la même façon la taille du carré central. En fait la bonne solution était celle d’en bas.



Deuxième exemple, avec superposition :


Troisième type de construction :

Je vais tester ce jeu avec mes élèves : il permet de passer d’une représentation à une autre, de déconstruire et construire des figures, de travailler le repérage dans le plan ou l’espace, mais aussi de verbaliser le repérage et de travailler l’estimation de longueur.
Là encore, jeu approuvé pour la classe et la maison !