Tyle

Nous avons reçu une commande de jeux. Ils sont destinés à nos classes. Voici le premier que nous avons testé : Tyle. Il tient dans une boîte colorée qui contient un cube tronqué qui me servira en classe en géométrie dans l’espace.

Le principe est très simple, le jeu efficace et sympa. On peut jouer de 2 à 4 joueurs. D’abord, on forme un carré de 8×8 tuiles, comme ça vient.

Chaque joueur ôte deux tuiles. C’est ce qui permettra les mouvements de tuiles.

On pose son pion sur une des tuiles des sommets. A partir de là, chaque joueur, à son tour, effectue trois actions parmi :

  • retourner une tuile (dans le sens exposer la face du dessous ; les tuiles sont toutes recto-verso)
  • effectuer une rotation de 90° sur une tuile
  • faire glisser une tuile sur un espacelibre
  • avancer son pion d’une case en suivant le chemin sur lequel il était posé

Les trois actions peuvent être toutes différentes, ou pas. On ne peut pas bouger une tuile occupée, ni passer dessus, ni s’y arrêter.

Le but du jeu est d’amener son pion sur la tuile du sommet opposé à celui de départ, en prem’s.

Nous en avons fait une partie à trois joueurs, et cela nous a plus à tous. C’est tout à fait adapté avec des élèves, car c’est simple, rapide à expliquer, et ils vont devoir anticiper et développer des stratégies pour ralentir leurs adversaires.

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