Nous avons testé nomme-moi, un jeu coopératif ou pas, comme on veut. C’est très très bien, ce jeu. Je suis surprise car j’y ai cru ne pas aimer à la lecture des règles et en fait c’est vraiment très chouette et très adapté avec tout type de personnes.

A son tour on retourne une carte. Dessus il y a la désignation d’une catégorie : ce qu’on aime manger, ce qu’on aime ou pas en soi, des choses qu’on perd souvent, qu’on aime toucher, qui sont faciles pour soi… Le joueur lance le dé et il ou elle doit énoncer le nombre désigné par la face obtenue dans cette catégorie.
C’est très chouette car cela invite à réfléchir, souvent sur soi, et à verbaliser. Mais très vite on échange en cherchant à comprendre l’autre, en lui faisant préciser sa pensée, on nuance aussi beaucoup. Le développe clairement l’empathie, en douceur.

Certaines cartes m’ont intriguées : celle de gauche parce que je ne vois pas le rapport entre l’image et la consigne et qu’en plus la consigne est sujette à interprétations. Et celle de droite parce que ça veut dire quoi « difficile à compter » ?


Je n’aime pas ces cartes-ci, mais elles peuvent justement servir de base pour parle stéréotypes :

Enfin, plein de variations sont possibles et sympas : répondre en langue étrangère, en LSF par exemple. On peut jouer de façon collaborative et le jeu s’adapte à tous les âges. On peut aussi jouer en grand groupe mais alors on peut peut-être lancer le dé plusieurs fois ou observer ce qui revient le plus ou le moins souvent, ou comment la consigne a été interprétée.
Ce jeu est un super support pour faire naître la parole et l’argumentation, pour travailler les langues en général et pour travailler l’implicite.