Evaluations différenciées

Voici la dernière évaluation que j’ai proposée en sixième, avant les vacances. J’en avais parlé ici. Proposer des évaluations différenciées ne me pose aucun problème : je conserve des objectifs communs, mais je m’adapte aux profils particuliers de certains de mes élèves, pour les faire progresser. C’est mon unique but : leur apprendre des notions et des compétences nouvelles, en m’appuyant sur les objectifs curriculaires. Comme l’évalue leurs compétences sans notes, c’est très simple : une tâche réussie en évaluation adaptée est évaluée par un point vert, et une tâche réussie dans l’évaluation ordinaire est évaluée par deux points verts. Ce qui n’est pas évalué dans les évaluations adaptées est marqué “non évalué” pour conserver une trace des adaptations; je sais donc exactement ce qui a été évité.

Au fil de l’année, nous tendons vers de moins en moins d’évaluations adaptées, mais certains élèves les conserveront jusqu’à la fin de l’année : c’est ainsi qu’ils progressent mieux. Je le décide au cas par cas, en concertation avec les élèves et leurs familles.

Là, je suis très très contente : certains élèves ont décollé, grâce aux évaluations adaptées, à mon avis. Et deux qui sont passés aux évaluations ordinaires ont bien réussi. Je suis très fière d’elles et eux.

Voici le sujet ordinaire :

Voici une version adaptée, our des élèves présentant des troubles des apprentissages, qui ont du mal à modéliser, en particulier :

Et en voici une autre, plutôt orientée faibles lecteurs, mais qui cumulent d’autres difficultés :

One comment

Leave a Reply