D’abord, le réveil a sonné. Ca, c’était duuuuur.
Et puis j’ai retrouvé les 30 sourires de mes élèves de sixième et on a travaillé un poème d’arithmétique en anglais. C’était chouette. Nous avons commencé à panifier la sortie pour la finale du rallye IREM de Rouen.
A la récré, j’ai demandé aux mathmitons s’ils peuvent venir m’aider jeudi, à préparer la séance CM2. Ils ont dit “Oui madame, bien sûr, on sera là !” 🙂
Après, en quatrième, nous avons travaillé les pourcentages, et puis ma fille a animé la séance Origami. Un bonheur…
Avec les sixième à nouveau, nous avons institutionnalisé tout ce que nous savions sur la division. Je leur ai rendu leurs évaluations et ils étaient fier(e)s, à raison. Ils ont tellement progressé !
Le midi, des élèves sont venus jouer, dessiner, faire des anamorphoses. Ma collègue Elise aussi, et nous avons anamorphosé en partageant le gâteau au chocolat blanc que nous avait fait Alice, pour tester pour les CM2 jeudi : ils ont travaillé sur le problème Dudu de la farine, alors ils gouteront le gâteau du problème.
Ensuite, en quatrième (pas la même que le matin), nous avons réfléchi à pourquoi une hausse et une baisse successives du même pourcentage ne se compensent pas. C’était bien, parce que c’était difficile. J’ai dû me bagarrer pour me faire comprendre.





Et puis je suis allée récupérer l’avis de ma cheffe pour mon projet d’Ulis. Le lire m’a fait vraiment plaisir. J’espère vraiment être à la hauteur des avis que m’ont porté les IA-IPR et ma principale, parce que c’est ce que j’essaie d’être, de faire. Parfois c’est difficile, il faut lutter contre la fatigue ou la facilité. Mais c’est tellement important, d’agir bien, d’être utile aux élèves au maximum. En tout cas ces retours me font du bien.
Avant de partir je suis allée à la vie sco pour faire le point des élèves qui participent aux Olympiades d’informatique demain, et à la coupe Animaths mercredi de la semaine prochaine. Ils sont plein plein… J’adore !
En rentrant, j’ai visionné des vidéos tout juste montées pour un projet, avec des élèves qui disent comme ils aiment chercher des problèmes en mathématiques. Et puis j’ai planifié des interventions sur la construction de séances de maths à l’école à partir d’albums, avant de continuer ma construction d’atelier anamorphoses.
C’était une douce et belle journée.