AUjourd’hui, certain(e)s de mes élèves ont planché sur les Olympiades d’informatique. Ils ont travaillé dur… Mais certains de nos élèves étaient habitués aux concours en ligne, comme Algorea, Castor ou Alkindi, et ils n’ont pas sauvegardé… J’avais pris le temps d’expliquer qu’il fallait bien sauvegarder, où et comment, mais c’était tellement loin des compétences de certains groupes que ça leur est passé très au-dessus de la tête, visiblement. Cela a donné lieu à des échanges mémorables :
Mais ils sont où, vos fichiers ?
Bah on les a faits.
D’accord, mais vous les avez sauvegardés où ?
Bah on sait pas.
Vous les avez sauvegardés ? Et vous les avez renommés comme j’ai écrit sur votre feuille de consigne ?
Non, changer le nom on attendait la fin.
Mais vous avez fait quoi à la fin d’un exercice ?
Bah on a quitté, on en a fait un autre.
…
On peut pas les renommer là maintenant ?

Pour deux groupes j’ai pu agir avant la cata, mais pour deux autres non, et ils n’envoient rien…
Snif. J’ai donc des élèves qui savent programmer avec des boucles dans des boucles, mais pas sauvegarder un fichier.
C’est terrible… Je fais le même constat pour les 6è tous les ans lors des TP Scratch ou GeoGebra. Je donne depuis quelques années une fiche TP dédiée à la bureautique (copier, coller, enregistrer, ouvrir, renommer, saisir du texte avec nombres-ponctuation-majuscules etc.) mais j’ai TOUJOURS des élèves qui ne savent pas enregistrer un fichier en fin d’année ni le retrouver.
Mais oui, c’est fou. Ils savent faire des trucs bien plus compliqués pourtant !