Des modules phizz, plein de modules phizz !

Mes élèves continuent d’apporter des modules phizz pour nos origamis géants. Le panier à linge est plein, et un grand grand sac aussi. Alors ce matin les élèves de sixième se sont posé la question, quand Elisey, Nikita et Veronika nous ont apporté leurs réalisations du jour :

Mais madame, y en a combien ???

Hé bien je n’en ai aucune idée. Des milliers.

Ma réponse n’a pas du tout satisfait les élèves. Voire elle les a un peu agacés. Il leur fallait savoir, par curiosité mais aussi pour ma fille Alice, qui va ensuite les assembler et expliquer aux élèves volontaires comment on procède, pour répartir le travail.

L’occasion était trop belle : ok, vous voulez savoir combien il y a de modules ? Proposez-moi une stratégie.Vous savez que je ne m’engagerai pas dans un truc vaseux. mais si vous me proposez quelque chose de précis et de raisonnable, je vous suis.

Les discussions ont été bon train. Dans l’ordre :

  • On va mesurer la hauteur du panier à linge. Et ensuite, heuuuuuu.
  • On va chercher le volume du panier et celui du sac. Et ensuite baaaaaaah.
  • On a mesurer la longueur d’un module. Et ensuite, on sait pas.
  • Faut diviser.
  • On va diviser la hauteur du panier. Mais pas quoi ?
  • On va diviser la hauteur du panier par celle du sac. Ou pas.
  • On va mesurer la longueur d’un module et diviser la hauteur du panier par ce nombre-là. Ah mais non ça va pas y en a plein par couche et ils sont pas forcément dans le bon sens.
  • Pfffffff.
  • C’est trop dur.
  • Je sais ! On va peser un module et ensuite tout peser.
  • Comment tu pèses tout ?
  • Ah je sais pas.
  • Moi je sais : on vide le panier, on le pèse, et on le remplit et on repèse, et on revide et on remet le reste des modules et on repèse, et on additionne et on enlève le poids du panier vide.
  • Bah oui mais après ça te donne combien on a fait de modules en kg, pas en nombre.
  • Ha oui zut.
  • Non mais si elle a raison : on fait ça mais on pèse un module aussi et on divise.
  • Peut-être c’est trop léger un module pour être pesé ?
  • Alors on prend une petite balance comme pour faire les gâteaux, pour peser un module.
  • Peut-être c’est quand même trop léger, non ?
  • C’est pas grave, on en pèsera 10 ou 20 !
  • Ha oui bonne idée.
  • Mais comment tu pèses 20 modules ? Ca va tomber !
  • On fait pareil, on prend une boîte, on la pèse vide et tout le bazar.
  • Oui, ça marche ça.
  • Bon voilà madame : on sait comment faire, juste faut qu’on amène une balance de cuisine et une balance de personne.
  • On le fait quand ?

Bien bien bien. Ca ne rigolait pas, j’ai bien vu que je m’étais engagée et qu’il fallait assurer.

Alors mardi prochain, en M3.

J’ai noté d’amener les balances.

Mais madame ! En plus on pourrait faire un défi estimation avant, et l’élève qui est le plus proche du vrai nombre gagne du chocolat !

Bien. Je note d’amener du chocolat, aussi.

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