Julien Dudu <3 les axes de symétrie

Ce matin, en sixième, nous avons traité ce problème Dudu :

Le problème a super bien motivé les élèves. Nous avions déjà réactivé la symétrie axiale, mais mon propos était de les faire passer de la géométrie perceptive à une géométrie plus déductive, en introduisant la médiatrice. Comme à chaque fois que le leur parle un peu didactique, les élèves ont été très intéressés : savoir qu’on monte en compétences, qu’on fait des maths plus de matheux, et comprendre le mode d’emploi pour y parvenir est toujours populaire.

Après un visionnage unique (ils commencent à être habitués à se concentrer directement), je n’avais pas encore demandé de quoi il est question dans la vidéo que les mains étaient levées :

C’est Julien, il a mis du carrelage qui est super joli, mais il est pas content parce qu’il voulait que chaque carreau ait des axes de symétrie, mais on s’en fiche des couleurs, ce qui compte c’est les motifs. Donc il se demande s’il faut enlever des carreaux. Et c’est bizarre, on voit pas les joints sur on carrelage.

J’ai vu que j’avais affaire à un expert… qui avait très bien reformulé la question. Nous avons réfléchi à quels axes possibles dans un carré, pour circonscrire la recherche, et hop, tout le monde s’y est mis avec allégresse.

Nous avons bien trouvé des carreaux sans axe de symétrie… Alors que dire à Julien, ai-je demandé ?

Bin faut qu’il les enlève, ceux qui vont pas.

Ah bon, c’est grave, vous trouvez ?

Ah oui, moi j’y avais jamais pensé mais c’est super énervant si y a des carreaux qui ont des axes et d’autres non.

Oui, il a raison Julien.

Et puis même si on pense pas comme lui, lui il veut des axes et c’est son carrelage, pas le nôtre.

Les voix de la sagesse. J’adore ces enfants.

La prochaine fois, on décortique la médiatrice d’un segment.

Leave a Reply