C’est Marion qui a trouvé cet album et me l’a prêté. Depuis, je l’ai acquis : c’est une pépite !

Il est raconté ici par la compagnie septembre :
On le trouve aussi ici, en “version originale” et silencieuse. Il est aussi adapté en braille et gros caractères ; il faut que je me le procure :
Ce que je trouve très très intéressant didactiquement, c’est qu’il y a l’idée de numération avec 1 ours, 2 morses, 3 renards, etc., mais aussi l’idée de grandeur et mesure :

Et c’est bien fichu de partout : la numération est associée systématiquement au calcul et on peut se ramener à l’itération de l’unité (c’est mon objectif dans la présentation que je vais en faire, avec une activité à la clef). Mais on a aussi l’idée de grandeur et de comparaison de mesure de taille, qui est super à exploiter : ainsi on fait bien la différence entre nombre et mesure, ce qui n’est pas toujours évident, surtout avec le recours (qui demeure tout à fait pertinent) de barres cuisenaires.
Là, je tiens quelque chose de chouette. j’ai hâte de le construire et de le tester.
Et avec la version pour malvoyants ou aveugles, j’aurais une chouette opportunité pour le tester dans une école spécialisée dans laquelle je vais aller former.
Je cogite, je cogite. Il faut que je trouve la bonne façon de l’amener pour faire comprendre des concepts délicats et complexes à des petits, de la façon la plus naturelle possible et en veillant à développer avant tout le langage.
[…] que j’avais en face de moi dé découvrir les Noums, après leur avoir présenté l’album Un, deux, trois, banquise ! qui aborde de façon explicite l’itération de l’unité en maternelle. Je trouve […]