Pout pout pout vraouuuuuuuum

Cet après-midi, je me suis installée à mon ordi avec l’intention de préparer une intervention, sous forme de conférence, pour des scolaires, à l’occasion du salon Culture et jeux mathématiques qui arrive fin mai.

Hé bin, ça a été laborieux, au départ.

Je m’étais fixé des objectifs un peu délicats :

  • Avoir un support à projeter pour me libérer les neurones et les nerfs ;
  • Construire un contenu qui intéresse autant les enfants que les adultes, au cas où ;
  • Parler nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie ;
  • M’appuyer sur mon livre Vous reprendrez bien un peu de maths ?

Alors bon, j’ai fait des caresses aux chats, j’ai joué à un jeu de mots en ligne, j’ai fait du Duolingo… Bon et puis je me suis botté les fesses : faut y aller. Le truc, c’est que je n’ai jamais préparé ce type de format pour des enfants.

Je suis partie de l’activité mathématique. Là, je me suis dit bon, je vais entamer directement le dialogue avec les enfants : ils vont me dire ce que c’est pour eux et elles, de faire des maths. Et puis on va en causer. Et après ? Il me faudrait des exemples de où on trouve des maths si on regarde bien, si on ouvre son esprit, mais avec des manipulations à chaque fois. Il faut que je les mette en activité, ces enfants !

A partir de là, c’était facile. j’avais même l’embarras du choix, en fait. J’ai tablé sur ce qui marche bien dans les classes dans lesquelles je vais, en montant de niveau. J’ai prévu des solutions de repli si quelque chose coince, et voilà. Je suis prête, cette fois, pour la salon, prête de prête. De mon patati-patata de l’inauguration aux ateliers à cette petite conférence, c’est bon.

Aaaaaaah non : je n’ai pas finalisé l’atelier anamorphoses. Hmmm, il est peut-être prêt dans ma tête. Allez, j’ai encore une bonne heure devant moi, j’essaie de le terminer. Ce serait super d’avoir tout fini aujourd’hui !

Leave a Reply