Cette année, les journées mathématiques belges ont lieu les 22, 2″ et 24 août 2023, à Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles. Mon copain René Screve m’a encouragée à proposer un atelier. Nous sommes reçues, avec Marion et ma fille, avec une telle gentillesse chaque année par nos amis belges, que refuser était inenvisageable. Alors j’ai fait deux propositions, et les collègues choisiront leur préférée, ou aucune si cela ne correspond pas à leurs besoins. A eux deux les deux ateliers travaillent les grands domaines des programmes et s’adressent aux enfants du cycle 1 au cycle 4, en n’oubliant pas les élèves à besoins particuliers. J’ai essayé de coller au thème de l’année :
Proposition 1 :
L’album 1, 2, 3 Banquise, publié aux éditions MeMo, permet de travailler, avec les enfants de 3 à 6 ans, sur le calcul et la numération et en même temps les grandeurs et mesures.
La question centrale est : qu’est-ce que c’est, être grand ? Au travers d’une petite histoire, les enfants vont développer la verbalisation, travailler l’itération de l’unité, la comparaison de mesures (sans unités du SII, bien sûr !). Il y a souvent collusion entre la numération et les grandeurs, par exemple par l’utilisation (qui demeure absolument pertinente) de barres de numération. Cet album permet de rentrer en douceur dans cette question.
L’atelier sera organisé en trois parties : les participants vivront la séance “comme en classe”, et elle sera assortie d’une analyse. Enfin, nous aborderons l’accès à cette séance pour élèves à besoins particuliers.
Proposition 2 :
Cet atelier s’appuie sur l’album “Il était une forme”, publié aux éditions Maison Georges. A partir ce très bel album, des élèves de 7 à 13 ans ont travaillé sur la géométrie en associant des formes géométriques à des qualités, des défauts, des caractéristiques. Ils les ont décrites en mots de la façon la plus rigoureuse possible, ont imaginé et réalisé des constructions géométriques et ont abouti à des programmes de construction. C’était l’occasion de les faire réfléchir sur eux-mêmes, de lier mathématiques et émotions et de les mettre en activité mathématique.
L’atelier sera organisé en trois parties : les participants vivront la séance “comme en classe”, et elle sera assortie d’une analyse. Enfin, nous aborderons l’accès à cette séance pour élèves à besoins particuliers.
