Hagakure

Dernier jeu que nous avions à tester : Hagakure. Il se joue de 3 à 5 joueurs.

Chaque joueur a 4 ou 5 cartes (selon l’effectif de joueurs). Le but est de gagner le plus grand nombre de points, les points étant apportés par les plis réalisés : 1 pli, 1 point. Les villageois sont numérotés de 1 à 17, les samouraïs de 18 à 22, et il y a 3 vieux fous, qui comptent comme des samouraïs. Et on remporte un pli quand on a posé la carte de numéro le plus élevé ou quand on a posé un fou en dernier dans le pli, alors qu’il y en avait au moins déjà un de posé.

En plus, on peut jouer, en début de manche, un de nos jetons, qui ont des effets variés.

Une partie de déroule en 7, 8 ou 9 manches selon l’effectifs de joueurs. Nous, nous étions 3, et nous avons donc joué 9 manches de 5 tours. Au départ le jeu semble compliqué, mas en fait non, et c’est rapide. Il y a un petit côté tarot, je trouve. J’ai bien aimé, Alice aussi. Pierrick le trouve joli mais inutilement compliqué.

Mon mari l’avait acheté pour ses élèves d’ULIS, mais c’est sans doute trop compliqué pour elles et eux. Peut-être en aménageant les règles, par exemple en éliminant les jetons qui impliquent des choix. Je vais le tester avec mes élèves en club, pour voir.

Leave a Reply