En 5e, je dois étudier les vitesses, selon ma programmation, là, bientôt. Les années passées, j’ai fait ça :

Il s’agit de comparer, et pour cela les élèves choisissent souvent de revenir aux m/s ou aux km/h. Mais là, je n’ai pas envie. On est plus tard dans l’année par rapport au moment où je traite habituellement cette activité. Je pense qu’elle va être inutilement longue. Alors j’ai eu envie de faire autre chose.
Oui, mais quoi ?
Comme je manquais d’inspiration, je suis allée sur Mathix. Il m’a fallu peut de temps pour trouver ce qu’il me manquait :
L’erreur est assez frappante. Nous vérifierons aussi l’affirmation des 10%, pendant que nous y sommes. Je vois bien la cohérence des calculs qui amènent à des résultats faux, mais je ne comprends pas d’où vient le coefficient utilisé. Je continue de réfléchir, mais si quelqu’un ici a une idée, je prends : en général nous essayons d’expliquer l’erreur commise. Delphine, lectrice attentive et bien plus perspicace que moi, a trouvé : c’est une erreur de sous-titrage, car 161 pieds/seconde correspondent à 176 km/h.
Merci Delphine, merci les Dudu, et merci les collègues qui abondent la base !
Bonjour Claire,
C’est 161 pieds/seconde = 176 km/h.
Je pense que l’erreur est “seulement” dans le sous-titrage.
Bonne journée !
Delphine
Aaaaaaaaah, merci !!!!