Il était une forme, le test

Aujourd’hui je suis allée dans la classe de mon amie Christelle pour tester pour la première fois ma séance Il était une forme. Cette séance, je l’ai finalisée pour le salon jeux et culture mathématique qui a lieu fin mai, plutôt à destination d’élèves d’école de cycle 3. Christelle a des CE1, mais je me suis dit que cela me permettrait de voir si le principe fonctionne avec des plus jeunes. Et ça a fonctionné. Il a fallu aider certains enfants à faire des choix et à formuler leurs idées, mais d’autres sont partis tout seuls. Nous n’avons pas abordé le programme de construction car nous avions moins d’une heure et que c’est vraiment compliqué pour des enfants de cet âge, mais la majorité des élèves de la classe a su décrire ses sous-figures et sa figure globale avec une grande précision, en verbalisant ses choix et des sentiments.

J’ai assez bien géré la lecture de l’album, un peu périlleuse : je ne veux pas dénaturer l’histoire mais je ne peux pas tout lire faute de temps. C’était un de mes soucis, et c’est bon. L’autre souci était de réussir à ce que les enfants expriment leurs idées par la géométrie, et c’est atteint aussi.

Bien.

Ca c’est fait.

One comment

Leave a Reply