Univers “parallèles” ???

Hier, des élèves de quatrième m’ont posé une question alors que nous parlions de dimension 0, 1, 2, 3 mais aussi supérieure à 3 :

Madame, un univers parallèle, il est parallèle à quoi ?

I., élève de quatrième

Ah, tiens, question intéressante que je ne m’étais pas posée alors que j’aurais dû, vu l’emploi du mot “parallèle”. D’autant que les univers parallèles sont parfois assimilés à une autre “dimension”, voire appelés “cinquième dimension” comme ici :

Un univers parallèle, c’est une réalité alternative, qui permet de réemployer des personnages dans d’autres contextes ou d’autres usages. C’est scénaristiquement pratique.

Chavez leur explique par la suite que Gargantos la pourchassait parce qu’elle a le pouvoir de voyager à travers le multivers, et révèle à Strange que ses rêves sont en fait une réalité : ce sont des visions d’un univers parallèle.

Wikipedia

La question de mes élèves est de savoir si l’adjectif parallèle s’applique. A priori il me semble inadapté, parce qu’en général il y a des points de passage. Mais ces points de passage sont aussi liés à des divergences de temps, et là ça se complique. Par ailleurs, pour moi, parallèle n’est pas bien défini par “qui ne se croise jamais”, comme nous l’énoncent souvent les élèves : quelle preuve a-t-on, puisqu’il faudrait prolonger ceci ou cela à l’infini et que c’est impossible à réaliser ? En géométrie scolaire, deux droites, deux plans sont parallèles si la distance entre les deux est constante. Ok, mais pour des univers ? Là, le fait de ne pas se croiser est peut-être plus pertinente… Mais on n’est plus en géométrie scolaire, ce qui ouvre des tas de possibilités. En tout cas c’est rigolo, c’est étudié scientifiquement, cette question.

Dans Dr Strange (dont je n’ai pas vu le dernier opus, je parle donc seulement en fonction de ce que j’ai entendu mes enfants dire), il me semble que le rêve permet de passer d’un univers à l’autre. Difficile de mesurer des distances… Dans la bande annonce, vers 1min30s, on n’a pas l’impression que les univers soient parallèles : ils semblent en contact. Mais je vais demander à mon fils ce qu’il en pense.

Dans Dr Who, le Void correspond à un vide qui sépare les différents univers parallèles et permet éventuellement de voyager de l’un à l’autre. Le Tardis, sous sa forme de cabine téléphonique, permet de voyager de l’un à l’autre. Dans cet extrait on comprend bien que le mot “parallèle” renvoie à “similaire” car les personnages se retrouvent dans un univers pareil-mais différent, un peu comme dans Dr Strange :

Dans Alice au pays de merveilles aussi, on peut parler d’univers “parallèle”. Mais là, il y a un problème : d’une part l’univers d’arrivée n’est pas parallèle au sens de similaire, car les lapin en retard-en retard-j’ai rendez-vous quek’part ou les cartes à jouer-gardes n’existent pas dans l’univers de départ, mais en plus la question de la distance s’annonce mal : à l’aller Alice passe par le terrier du lapin, mais au retour elle s’éveille d’un rêve après s’être vue ailleurs. Et entre deux, un portail direct permet de changer encore de réalité… Mmmmmmh. M’en fiche, j’adore.

Dans Stranger things, le Monde à l’envers est un univers parallèle au sens de miroir : tout y est “upside down”. Pour passer de cet univers au nôtre, il y a des points de passage directs, des portails de natures variées, et donc là on n’est pas dans du parallélisme au sens de ne pas se croiser ni rien. Mais les avis, comme les réalités, divergent :

Le Monde à l’Envers (The Upside Down en version originale) est une dimension spatiale parallèle coexistant avec notre propre monde. Il s’agit d’une copie ténébreuse et hostile de notre univers.

Site stranger things

Le Monde à l’envers est le lieu le plus énigmatique de la série Netflix Stranger Things. Des fans affirment qu’il ne s’agirait pas d’une dimension parallèle… mais d’une Terre située dans un futur post-apocalyptique.

Tom’s guide

Il y a de nombreux autres exemples, tous encore différents les uns des autres.

Alors voici mon avis en tant qu’experte de rien du tout qui vient quand même de passe une heure de sa matinée à regarder des vidéos et à lire des pages de site : le terme de “parallèle” est impropre car il ne signifie jamais la même chose. Assimilé en plus au terme “dimension”, cela devient n’importe quoi du point de vue de la précision du langage. Le fait que “parallèle” puisse avoir un autre sens n’est pas gênant en soit : je n’en veux pas à mon facteur d’avoir le même nom que x-7 dans (x+3)(x-7). Mais finalement je m’interroge sur le choix de mots se référant aux mathématiques pour parler de tout ceci : est-ce pour faire sérieux ? Parce qu’alors, va falloir définir, messieurs-dames.

Non mais.

One comment

  1. Bonjour,

    l’éclairage peut, peut-être, survenir en revenant à l’étymologie du mot :
    (1532) Emprunté au latin parallelus (« parallèle »), lui-même emprunté au grec ancien παράλληλος, parállêlos (« collatéral »), composé de παρά, pará (« à côté ») et de ἀλλήλων, állêlôn (« l’un et l’autre »).

    Finalement “parallèle” signifie simplement à côté l’un de l’autre comme lorsque nous faisons plusieurs actions en parallèle…

    La notion d’absence de point d’intersection n’est que particulière aux mathématiques.
    Deux rues parallèles n’ont certe pas d’intersection mais ne sont certainement pas mathématiquement parallèles en revanche elles sont surement à côté l’une et l’autre.

    Ce qui est toujours plaisant c’est quand des élèves pointent les difficultés de langage qui peuvent en perdre certains.

Leave a Reply