Un si petit jouet

J’ai reçu un album qui me plaît beaucoup. Il s’agit d’Un tout petit jouet, aux éditions des Eléphants, écrit par Irène Cohen-Janca et mis en images par Brice Postma Uzel. C’est un album parfait pour ce que je recherche, et qui n’est pas si facile à trouver : avec, je peux raconter des histoires en amenant à faire des mathématiques aux enfants auxquels je m’adresse, mais pas seulement. Là, je peux aussi aborder le sujet de la guerre et du déracinement, de l’importance de jouer, d’être entouré d’amis, de savoir accueillir l’autre. Beau programme.

Sa poupée s’appelle Léo et elle tient dans la main. Comme ça, elle peut l’emporter partout : dans sa poche, dans sa trousse et même dans un gant de laine lorsqu’il fait très froid. Si la guerre revenait, elle pourrait surtout emporter Léo avec elle. Pas comme Noki, l’ours en peluche qui ne rentrait pas dans sa valise et qu’elle a dû abandonner derrière elle, quand les avions de guerre ont envahi le ciel de son pays.

Source

Cet album est simple, avec des mots, simples, illustré de façon très géométrique, ce qui donne un aspect moderne et dépouillé juste ce qu’il faut, qui tend à l’essentiel. La narration est touchante, les mots poétiques. Plusieurs pages sont propices à faire des maths :

  • Une page de transition est bien jolie et constitue un bon support pour verbaliser les mots de la géométrie, parler losanges et carrés, élaborer des programmes de construction. C’est un peu périphérique car il n’y a pas de lien avec l’histoire, mais tant qu’à utiliser un album autant l’utiliser jusqu’au bout…
  • Cette illustration est intéressante pour parler du pavé droit et du lien avec le rectangle. Je pourrais aussi utiliser le dessin sur la boîte d’allumettes, très géométrique encore.
  • Cette page est très belle, et aussi très belle géométriquement. Elle me donne envie de demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient, puis de chausser nos lunettes mathématiques pour décrire les formes. C’est très très riche ! Cela m’incite à nous embarquer ensuite sur un projet de dessin de bâtiments qui font appel à des tracés de figures de référence. J’ai peut-être un projet, avec cette page, au sens séquence et pas “juste” activité.

C’est une belle découverte. je laisse mijoter et j’y reviens.

Leave a Reply