Des ressources pour la maternelle

Des ressources pour accompagner les enseignants en maternelle sont parues sur Eduscol, qui outillent sur le nombre et les calculs et sur la résolution de problèmes. Des progressions et des éléments de programmation y sont proposés.

Je ne suis pas enseignante de cycle 1, et mon avis n’est que celui d’une formatrice qui va régulièrement en maternelle pour proposer des interventions en mathématiques. De là où je suis, je trouve ces ressources très bien faites : elles sont claires, il est facile de s’en emparer, elles sont didactiquement cohérentes. Elles m’aident à clarifier des choses dans ma tête et à trouver des repères d’organisation.

J’étais au départ un peu perplexe sur l’intitulé “Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur”, car je n’aime pas le mot “rigueur”, que je trouve fourre-tout. Cependant cette fiche est tout aussi intéressante que les autres, et focalise sur l’importance de la construction de la progression.

Les ressources associées sont variées dans la forme et vraiment intéressantes dans le fond. Je me suis régalée avec des vidéos, en particulier. Et j’ai admiré franchement le travail des enseignantes que j’y ai vues : elles travaillent conjointement maths et langage, font verbaliser et représenter mais emmènent les enfants vers la modélisation. C’est vraiment remarquable.

Un exemple parmi d’autres de la même qualité est l’abord du partage avec reste en PS/MS : j’imagine comme ces enfants vont aborder la division et ses différents sens avec plus d’aisance !

Leave a Reply