Question 1 : est-il possible de donner des exemples de situations d’apprentissage qui éclairent certains de ces modèles ? y a-t-il déjà eu des expérimentations ?
Réponse : quand on parle d’évaluation soutien d’apprentissage, on parle de toute forme d’évaluation qui permet de produire un jugement qui permet d’accompagner les progrès de l’élève. Il y a une intentionnalité du geste d’accompagnement pour permettre d’auto-évaluer l’apprentissage. On ne peut pas apprendre sans évaluation. Une évaluation durable signifierait que quand on la pense ce n’est pas ponctuel, pour ici et maintenant, mais pour se projeter dans la réussite de demain.
Question 2 : quelles traces garder des feebbacks pendant les activités ?
Réponse : la notion de feedback est cruciale, en recevoir et en donner. Un feedback peut servir à l’élève, pour apprendre, et de ce fait comment pense-t-on cette trace, en tant qu’enseignant ? La pense-t-on pour son utilité pour l’élève ?