Le Café Pédagogique a publié un entretien avec Michel Fayol, au sujet des derniers résultats de PIRLS. Michel Fayol y développe plusieurs points intéressants.
D’abord, Michel Fayol explique que le système orthographique du français est particulièrement difficile à maîtriser, par rapport à ceux des autres langues. Apprendre à lire le français est naturellement plus long, en raison de ces difficultés, et apprendre le système orthographique aussi. Ces difficultés sont encore plus grandes lorsqu’on s’intéresse à des enfants issus de familles qui elles-mêmes n’ont pas ou apprendre correctement. On ne pourrait donc pas comparer directement les performances d’enfants français et d’enfants du même âge d’autres langues. Les difficultés de lecture impactent ensuite celles de compréhension des écrits, ce qui se répercute dans toutes les disciplines scolaires.
Ensuite, Michel Fayol aborde l’écart de performance entre les filles et les garçons. Ce n’est pas une spécificité française. Michel Fayol cite une étude basée sur une comparaison internationale, qui portait sur près de quatre millions d’élèves, qui mettait en évidence que le niveau des filles est supérieur à celui des garçons dans de très nombreux pays. Michel Fayol n’a pas étudié les causes de l’augmentation récente de ces écarts en France.
Enfin, Michel Fayol revient sur la mixité scolaire, très insuffisante en France. C’est en effet un des coeurs de nos problèmes, car ajouter et ajouter encore des heures de remédiation à des enfants en difficultés, qui se fatiguent particulièrement, n’est pas une solution raisonnable. Ce sont d’autres solution qu’il faut trouver.
La pédagogie est la clé. Il faut former plus et mieux les enseignants. La formation initiale doit être renforcée. Mais la formation continue aussi afin de permettre un meilleur suivi de l’actualité scientifique autour de la lecture dans une visée d’amélioration des gestes professionnels des professeurs. Non pas qu’ils soient peu compétents, mais pour qu’ils puissent voir que des approches un peu différentes peuvent avec certains élèves réussir.
Source
