Voici un premier jeu ramené du salon culture et jeux mathématiques : Lixso. C’est un jeu collaboratif, ou bien à un joueur, avec aussi des règles à deux ou quatre joueurs.

J’ai repéré Lixso grâce aux collègues du groupe Jeux de l’APMEP, qui ont l’oeil aiguisé pour dénicher des pépites. Et quand je suis arrivée sur le stand, j’ai constaté qu’il était très attractif pour les jeunes, groupés autour des plateaux, à jouer tous ensemble en débattant et en argumentant tel ou tel choix. J’en ai ramené un pour moi et un pour mon mari : en Ulis je pense que c’est très adapté aussi.
Le principe est simple :
- Il faut paver le plateau avec les pièces en angle droit ;
- Lorsqu’une couleur est indiquée, avec le symbole correspondant, c’est qu’il faut placer là la pièce de cette couleur ;
- Lorsque le fond de la case est uni, on pose ce qu’on veut (mais il n’y a qu’un choix, en fait) ;
- Une pièce ne doit pas toucher une pièce de même couleur, que ce soit par un côté ou par un sommet.
Voilà, vous savez tout. Voici un début et une fin de partie avec mon amie Christelle hier dans le train :


Le jeu est simple, rapide à expliquer, aisément manipulable, et amène à exercer sa logique, par déduction, par élimination, par disjonction. Il y a un travail sur les dispositions de pièces à mener, par rotation, pour bien percevoir toutes les possibilités sans répétition, et j’ai vu avec plusieurs joueurs que c’est un objectif consistant. Les 6 niveaux de difficulté permettent de s’adapter. De mon côté, je compte l’utiliser en classe en projetant, pour faire réfléchir les élèves aux stratégies.
[…] parlé du jeu LIXSO ici. Je l’ai découvert au salon des maths, fin mai. Depuis, LIXSO a beaucoup tourné dans mes […]