YOXII

Au salon Culture et jeux mathématiques, j’ai découvert un jeu que j’aime dores et déjà beaucoup, qui a rendu un de nos enfants accro d’un coup d’un seul et qui a bien plu à mes élèves de quatrième du club : YOXII. édité par Cosmoludo.

J’ai beaucoup aimé les jeux de Cosmoludo en général. Je vous en présenterai un autre que j’aime encore plus, je crois. Celui-ci est le préféré de mon fils.

Le jeu se joue à deux. On place un totem, au centre. Chaque joueur joue une couleur. A son tour, le joueur déplace le totem d’une case dans une des cases adjacentes à ce totem, ou bien en sautant une ligne droite pions de sa propre couleur, puis place un de ses pions sur une case adjacente au totem, sauf si le jeu n’est pas bloqué mais que toutes les places sont prises autour du totem ; dans ce cas-là, on place le jeton où on veut.

On s’arrête quand un joueur est bloqué. Alors on compte les points : on ne compte que les points correspondants aux pions placés autour du totem, pour chaque couleur. Le cercle compte 1, le = compte 2, le Y compte 3 points et la croix 4 points.

Le jeu se renouvelle à chaque partie. C’est un jeu uniquement stratégique, sans hasard, comme aux échecs. Une fois qu’on joue, c’est vraiment simple.

One comment

Leave a Reply