Voici une autre découverte au Salon culture et jeux mathématiques : le jeu Hokito, de la même gamme que Yoxii. La mécanique est différente et j’aime beaucoup, beaucoup.

On joue à deux, chacun jouant une couleur. On place tous ses pions, de façon aléatoire, sur les trois premières lignes du plateau de jeu. Il y a des pions de valeur 1, 2 ou 3, selon le nombre d’éléments représentés dessus :

Chaque pion se déplace du nombre de sauts correspondant à sa valeur, un saut étant un déplacement entre deux pions placés sur une même ligne ou une même colonne. On peut changer de direction en cours de route, mais pas repasser sur des pions déjà parcourus lors du déplacement en cours. Autrement dit, on “saute” les cases vides et on se déplace seulement suivant les verticales et les horizontales. Mais un pion seul ne peut atterrir que sur un pion seul, et une pile (tout empilement de deux pions ou plus) sur une autre pile (quelle que soit sa hauteur). Voici des exemples de déplacements :



A la fin de la partie, on compte les points ainsi : pour le joueur noir par exemple, les pions seuls noirs rapportent le nombre de points indiqués, et les piles comportant un pion noir au sommet (quand bien même tous ceux au-dessous seraient blancs) rapportent le nombre du pion du sommet multiplié parle nombre de pions empilés. Par exemple ici la grande pile avec un blanc au-dessus rapporte 9×3=27 points au blanc. La pile pas loin du centre, avec un 1 noir au sommet, rapporte 2×1=2 points au noir.

C’est très rigolo à jouer. Différentes stratégies s’opposent : prendre le risque de constituer une grande pile, au risque de se la faire ravir au dernier moment, ou miser sur la mobilité avec de petites piles ?




Chez nous, ce jeu a été l’occasion d’un duel au sommet entre mon fiston et moi… 😉

J’adore franchement Hokito.