La leçon sur les unités de mesure

En 5e il me reste des bricoles à traiter, et ce n’est pas très rigolo : je préfèrerais plonger avec les élèves dans des activités et des problèmes plus motivants, mais il me faut terminer de compléter le cahier de leçon pour pouvoir les voir s’envoler l’âme sereine, hé oui. Ce matin, je voulais parler unités de mesure. Mais je n’avais pas du tout envie de travailler une leçon appuyée sur des tableaux de conversion. Le travail sur les conversions, nous allons le faire sur tablettes. J’ai retrouvé ce document, sur ma clef USB, sans savoir précisément d’où il vient. Vu le visuel, je dirais bien Sesamaths, mais je ne l’ai pas trouvé :

J’ai utilisé ce tableau pour la leçon, seulement complété par des précisions : “L”, par exemple, était spontanément “longueur” pour certains élèves, alors nous avons écrit au-dessous du tableau “L : litre”, et ainsi de suite. Nous avons relié ensemble, et c’était vraiment super intéressant : nous avons réfléchi à ce qu’est un nombre, aux opérations sur les unités de mesure… Cela nous a permis de revoir les principes du calcul littéral, en fait : “x+x reste dans la famille des x, alors que x.x change de famille et rentre dans les carrés”. Cependant, je referai ce document à ma façon pour l’année prochaine, pour garder plus de visibilité, faire apparaître un exemple de débit et enlever le … g x … g, qui m’a posé problème : certes, cela n’a pas de sens concrètement, mais c’est possible sur le plan calculatoire, et quand on effectue des calculs, il arrive qu’en cours de route on ait des étapes avec des unités “abstraites”. Alors que … h – … m, c’est vraiment dépourvu de sens.

En tout cas, c’est un super support.

Si quelqu’un parmi vous a la référence, je prends, pour rendre à l’auteur(e) ce qui lui appartient.

2 comments

  1. Bonjour,

    Ce document se trouve dans les cahiers sésamath 6ème édition 2021 à la page 53.

    Cordialement Pascale Martin-Piet

Leave a Reply