Je n’ai me pas les écritures déformées, qui correspondent à ce qu’on entend. Alors le nom Tabladwa, il me fait un peu mal aux yeux. Mais en dehors de cela, c’est un très très chouette outil. Je vous le présente. Il en existe dans d’autres domaines encore (éveil, animaux, le Monde…) mais j’ai acquis au Salon des jeux et culture mathématique ceux sur les tables de multiplication et sur la conjugaison.

On se place face à face, élève-élève ou élève-prof. Supposons que je veuille faire travailler le verbe faire au présent de l’indicatif. Je demande : montre-moi faire au présent de l’indicatif, à la première personne du plusieurs. La personne en face de moi doit désigner “faisons”, visible de son côté. Moi, je vois que c’est bien le “nous”, car je vois l’autre côté de la fiche.


On peut faire le contraire : dis-moi à quel pronom personnel correspond “faisons”.
Pour les tables de multiplication, cela fonctionne très bien aussi, comme tout ce qui est automatisme :


Je trouve l’outil intéressant, pratique et surtout très adapté avec des élèves non verbaux. Ils peuvent juste désigner.