Cet après-midi, nous avons testé Duel de mages dans deux classes de quatrième. L’essai est concluant, mais adapté à des classes qui ont déjà bien travaillé le calcul littéral. J’ai vu des élèves développer des stratégies vraiment fines, et le calcul littéral, la règle des signes, les priorités de calcul, ont été très bien interrogées. En revanche je pense que plus tôt dans l’année ou avec des élèves de cinquième, le jeu serait trop difficile.
Nous avons dégoupillé les ardoises. Pour mes élèves allophones, nous n’avons pas joué la règle de protection, pour simplifier l’énoncé des règles. Ces élèves ont été en activité d’une façon formidable et avec le sourire, c’était chouette !
Des élèves ont essayé le mode “grimoire”, et ont préféré encore cette façon de jouer : ils ont trouvé qu’il y a un but qui rend le jeu plus ludique, et du suspense visible.









L’essai est transformé.
[…] J’ai décrit le jeu ici et le déploiement en quatrième là. […]