Sur Images des maths, j’ai lu, dans la revue de presse, un article sur le film qui sortira le 11 octobre 2023 : Le théorème de Marguerite. Il est vrai qu’un film de fiction qui traite de la recherche en mathématiques, c’est peu commun. Le film a été présenté au festival de Cannes, hors compétition.
Dans ce film d’Anna Novion, avec Ella Rumpf (qui incarne une chercheuse) et Jean-Pierre Darroussin (son directeur de thèse), une jeune et brillante mathématicienne fait une erreur qui brise son envol. Elle va se reconstruire mathématiquement, autrement.
Je me suis rendue compte qu’il y avait un vrai parallèle à faire entre les mathématiques et la création artistique. Ce qui relie les mathématiques et la réalisation, c’est le risque et la passion qui font que nous sommes parfois prêts à travailler des années sans savoir si notre travail va trouver une issue. C’est un film très personnel qui évoque mon rapport à la création.
Anna Novion
Le compte-rendu (élogieux) que fait France Info du Théorème de Marguerite peut laisser craindre des clichés éculés : une extra-terrestre chez les extra-terrestres, une normalienne surdouée, un personnage asocial et un destin bousculé par une intrigue sentimentale. Nous attendons tout de même avec impatience de juger sur pièce lors de la sortie en salles le 11 octobre prochain.
Image des maths, sur la base de l’article de France Info
l’article de France Info commence pourtant fort mal :

Ces clichés me gonflent assez formidablement, ainsi que cette façon de considérer que tout le monde déteste les maths. “Faire groupe contre” est quelque chose que vraiment je n’aime pas. Alors en plus sur les maths… En revanche, si un autre extrait me fait en effet partager les craintes d’Images de maths, j’ai moi aussi hâte d’aller voir ce film !
Attention, le titre est “Le théorème de Marguerite” (c’est le prénom de la principale protagoniste). J’ai eu la chance de discuter avec Ella Rumpf avant le tournage et de lui faire expérimenter le rôle des nombres premiers. Elle n’a sûrement pas le niveau mathématique de la thésarde qu’elle incarne (la conseillère scientifique sur le film, Ariane Mézard, a soigné la crédibilité des mathématiques apparaissant à l’écran) mais elle a pris à cœur de ne pas être caricaturale dans son rôle.
Oups, mille mercis !