Number Hive

Grâce à Sylvio (merci !), j’ai découvert le jeu Number Hive. Je l’ai bien testé comme il faut, et je vais continuer… 😇

Le principe est simple : on joue sur un plateau aux cases hexagonales. Chaque joueur joue après l’autre et le but est d’aligner quatre tuiles de sa couleur. Pour activer des tuiles, on va utiliser les outils de multiplication qui figurent au-dessous de la grille.

On ne peut transformer qu’un seul des facteurs de la multiplication. Ainsi, pour commence, il faut forcément utiliser un des 1. Pour cette partie, j’ai commencé par cliquer sur le 8.

Mon adversaire peut transformer le 1 ou le 8. Il transforme le 8 :

Et on continue ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs ait aligné quatre tuiles de la même couleur, en jouant à partir de ce que l’adversaire a joué. Il s’agit en même temps de réaliser des alignements et de bloquer l’autre. Cela génère rapidement des stratégies rigolotes liées aux décompositions des nombres qu’on vise et qu’on évite, et cela influe aussi sur le choix des alignements qu’on projette de réaliser.

Le jeu existe sur ordi, en ligne, et sur téléphone. C’est simple, rapide, rigolo. On y travaille les tables, la décomposition en facteurs premiers, la stratégie. j’aime bien ! J’ai vu des version physiques et cela me tente bien :

2 comments

  1. Tu as vu que le jeu existait aussi en version papier ? Sur le site, ils proposent de télécharger des grilles papiers (il y en a plusieurs, avec les tables de 1 à 5, de 1 à 10, de 1 à 12… Et même les tables d’additions, pour tes élèves d’ULIS). On joue avec des jetons transparents type “loto”, que l’on pose sur les produits au fur et à mesure. On peut même imaginer de colorier les cases avec un crayon…

Leave a Reply