Tadashi Tokieda : “le réalisme est souvent un masque derrière lequel on cache sa brutalité”

Mes parents m’ont signalé une émission à la quelle a participé Tadashi Tokieda, sur France Culture : La science, CQFD. Je me suis régalée à écouter cette émission en faisant mon ménage ce matin… Plusieurs passages m’ont frappée, mais je vous conseille d’écouter l’émission complète, qui est vraiment agréable et intéressante. Tadashi Tokieda est un drôle de zèbre, vraiment.

Eloge de la surprise

Tadashi Tokieda voit la surprise comme un formidable levier pour apprendre. Je suis convaincue qu’il a raison. C’est quand on est surpris qu’on peut chercher à comprendre, que des protes s’ouvrent, qu’on se sent “en intimité avec l’univers”. Il dit de son enfant, qu’il avait réussi à surprendre avec un de ses “tours”, “il était surpris, et c’était glorieux”. Quel joli mot !

Dans le contexte scolaire, la surprise est également un levier incroyable pour développer l’appétence, l’envie, accroître l’énergie des élèves. Cela oblige à se renouveler beaucoup, mais dans le fond c’est aussi nous nourrir nous-mêmes, enseignants, que de créer la surprise, car nous la vivrons différemment, mais nous la vivrons.

Tadashi Tokieda met en relation la surprise avec le joie. La joie semble au coeur de sa vie, et c’est bien joli. Vu son émerveillement face à ce qu’il ne connaît pas encore et sa propension remarquable à s’interroger à partir de tout ce qui l’entoure, la vie de Tadashi Tokieda doit être assez pleine de moments de joie.

Ne pas vulgariser, mais populariser

Tadashi Tokieda n’aime pas le terme “vulgarisation” et lui préfère “popularisation”. C’est très important, je trouve. Il veut donner à voir des surprises scientifiques à tout le monde, professionnels ou badauds de passage. Un certaine vision de la différenciation… Tadashi Tokieda a envie de partager ce qu’il trouve. Ces moments de partage l’aident à avancer car il est amené à se poser des questions.

Des maths partout partout

Je suis parfaitement décomplexée par l’écoute de cette émission : Tadashi Tokieda me ratatine à plates coutures avec sa façon de croiser des maths partout. Il lui suffit d’une respiration, d’un jouet aquatique ou d’une soupière pour aller très loin.

Être ignorant, se sentir stupide

Pour Tadashi Tokieda, explorer un nouveau territoire intellectuel amène à se sentir stupide, ce qu’il aime car il sait qu’après cette “traversée du désert” il arrivera quelque part, un nouveau lieu pour le moment mystérieux, qui lui apportera de nouveaux savoirs. Cette façon de penser et de vivre a mené Tadashi Tokieda à devenir spécialiste de tas de disciplines de domaines très différents.

Le danger, c’est de vivre sans vraiment réfléchir

Tadashi Tokieda

Voilà une bien belle émission, à écouter et réécouter.

Leave a Reply