Fractions et décimaux : multireprésenter, un enjeu difficile

Comprendre le nombre, c’est savoir multireprésenter : 3/2, c’est aussi 1,5 ou 150%, 1+1/2, 1+5/10, ou encore tout ça :

et bien d ‘autres représentations encore. Je comprends le nombre lorsque je suis apte à jongler de façon fluide entre toutes ses représentations. Alors le concept existe dans ma tête de façon stable. Car le nombre n’est pas ses représentations ; Stella Baruk dit qu’il est une idéalité.

Et c’est un véritable obstacle, pour tout le monde. Hier en CM2 :

Est-ce qu’on peut écrire 1/8 en écriture décimale ?

Non.

Peut-être…

Oui, c’est facile. C’est 1,8.

Ah oui ? Regarde ton Lego unité, et regarde ton Lego 1/8. 1/8 est comment par rapport à l’unité ?

Plus petit. Tout petit.

Et 1,8, c’est comment par rapport à 1, par rapport à l’unité ?

Plus grand.

Alors est-ce que 1/8 peut s’écrire 1,8 ?

Ah non.

Alors 1,08 ?

Mais non, elle a dit c’est plus petit que 1.

Ah oui, alors 0,8 ?

Ou 0,18 !

🙂

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