Comprendre le nombre, c’est savoir multireprésenter : 3/2, c’est aussi 1,5 ou 150%, 1+1/2, 1+5/10, ou encore tout ça :



et bien d ‘autres représentations encore. Je comprends le nombre lorsque je suis apte à jongler de façon fluide entre toutes ses représentations. Alors le concept existe dans ma tête de façon stable. Car le nombre n’est pas ses représentations ; Stella Baruk dit qu’il est une idéalité.
Et c’est un véritable obstacle, pour tout le monde. Hier en CM2 :
Est-ce qu’on peut écrire 1/8 en écriture décimale ?
Non.
Peut-être…
Oui, c’est facile. C’est 1,8.
Ah oui ? Regarde ton Lego unité, et regarde ton Lego 1/8. 1/8 est comment par rapport à l’unité ?
Plus petit. Tout petit.
Et 1,8, c’est comment par rapport à 1, par rapport à l’unité ?
Plus grand.
Alors est-ce que 1/8 peut s’écrire 1,8 ?
Ah non.
Alors 1,08 ?
Mais non, elle a dit c’est plus petit que 1.
Ah oui, alors 0,8 ?
Ou 0,18 !
🙂