J’ai la virgule qui m’chatouille et les zéros qui gigotent

Laura, en travaillant hier (s’arrête-t-elle parfois, je ne sais pas…), est tombée sur ceci dans un ouvrage parascolaire de maths en collège :

C’est vrai, “le résultat est le même” selon qu’on applique un automatisme usant de mots arraché de leur sens, ou si on fait réfléchir à la numération. Enfin c’est vrai à court terme. A très court terme. C’est vrai aussi, expliquer en veillant aux aspects didactiques est plus long, plus complexe. C’est plus délicat dans des ouvrages parascolaires. Mais nous ne ferons pas progresser les élèves en leur donnant des trucs et astuces qui ne construisent pas le sens du nombre.

2 comments

  1. Bonjour,
    Je suis bien d’accord pour cette histoire de zéro et de décalage de virgule pour la multiplication.
    Mais j’avoue que je saisis pas ce qui ne va pas avec l’addition ou la soustraction décimale…peux tu m’éclairer ? Il faut bien aligner chaque chiffre en fonction de sa valeur. D’ailleurs c’est quelque chose qui me perturbe quand on fait des multiplications décimales…

    • C’est le fait d'”ajouter une virgule ou des zéros” qui me chiffonne. Dit comme ça je trouve ça peu signifiant. Et puis le “on ajoute la virgule au résultat” ne donne pas de sens.

Leave a Reply