CM2 au collège : une jolie séance (atterrissage en douceur, nouveaux horizons)

Si vous avez manque les épisodes précédents, la partie 1 est là et la partie 2 est ici.

Bon, maintenant que nous sommes d’accord pour utiliser ce modèle, allons-y : je propose aux élèves des tas de questions dans ce genre :

Ca marche, dans toutes les classes dans lesquelles j’ai proposé l’activité. Je re-précise : “attention, là vous savez faire, mais vous n’avez pas forcément compris pourquoi et ce n’est pas grave. Parfois on comprend un modèle en comprenant pourquoi il fonctionne. parfois on comprend comment utiliser un modèle et l’utiliser amène à comprendre pourquoi ça marche.”

Les élèves sont un peu cuits, à ce moment là. Ils ont travaillé dur, beaucoup participé. Des élèves en difficulté ont ébloui leur enseignant, souvent : finalement, il y a peu de pré-requis au fil des étapes. Mais dans deux classes il me restait du temps. Alors j’ai présenté les origamis d’Alice, ce qui m’a amenée à développer le tore. J’ai parlé anneau, tunnel en rond, et j’ai amené le mot tore. J’ai dérivé vers les donuts et le prix Nobel de physique, et puis je attrapé ma tasse et j’ai montré comment un tore et une tasse, pour un matheux (ou une matheuse…) c’est pareil.

Sur la dernière classe, quand ça a sonné, personne n’a bougé. J’ai regardé les élèves, et ils avaient l’air heureux et heureuses. Et moi aussi. J’ai regardé l’enseignante et elle avait carrément des étoiles dans les yeux. Elle m’a verbalisé tout ça avant de partir, avec un enthousiasme régénérant, pendant que les gamins s’étaient organisés tout seuls pour vérifier les pochettes, les ranger, ramasser les documents et remettre bien tout en place.

Je pense que c’est une séance qui marcherait bien avec un public “grand public”.

Leave a Reply