J’avais parlé du jeu LIXSO ici. Je l’ai découvert au salon des maths, fin mai. Depuis, LIXSO a beaucoup tourné dans mes classes, et c’est un gros succès.
J’ai présenté le jeu aux élèves en classe entière, en projetant le plateau avec une carte de niveau 2 étoiles. J’ai montré les pièces et expliqué la règle, même si les élèves avaient compris de façon très intuitive. la seule question qu’ils avaient, c’est “sur les cases sans codage, est-ce qu’on pose ce qu’on veut ou est-ce qu’on ne pose rien?” Ensemble nous avons réfléchi à ce que nous pouvions poser de prime abord, ce qui est évident. Et puis j’ai proposé aux élèves qu’ils viennent à mon bureau à leur tour, pour poser une pièce, en expliquant pourquoi. C’était intéressant car beaucoup d’élèves avaient des idées issues d’une réflexion déjà assez poussée. Ils avaient tendance à délaisser le placement de pièces “faciles” pour plutôt exposer à leurs camarades des raisonnements plus rigolos. Certains élèves se sont trompés ou ont fait des conjectures, en disant “je crois que c’est comme ça, je le sens”, ou “ça doit être comme ça, c’est mieux”, pour qu’au final ça bloque. Nous avons alors débattu : qu’est-ce qu’on fait ? On enlève tout ou on essaie de détricoter ? Est-ce que quelqu’un se souvient des derniers mouvements, et duquel a pu poser problème ? C’était toujours le cas, mais nous avons décidé que si nous devions ou si nous avions envie de faire des conjectures, nous poserions un jeton sur la pièce, pour garder mémoire.

A partir de là, à chaque récré, j’ai vu des élèves arriver très très vite vers la ludothèque pour être le premier ou la première et pouvoir jouer à LIXSO. Le jeu n’est jamais inemployé et je pense que je vais en acheter un autre.


Avec LIXSO, on travaille la vision spatiale, la logique, on raisonne selon différents types de raisonnements. C’est vraiment un excellent jeu et j’aimerais bien en avoir au moins un autre. Le jeu est adapté même à des petits (cycle 2) en restant aux premiers niveaux.