Paquet de chips

Laura m’a fait découvrir un jeu que je connaissais pas : Paquet de chips, édité par Mixlore, Mathieu Aubert et Thé Rivière et illustré par Hervine.

Dans paquet de chips, on joue de 2 à 5 joueurs. Chaque joueur débute avec 6 cartes. Il va falloir faire des paris. Si on gagne, on remporte un jeton roi de la chips. On recommence une manche, et la première personne à avoir 4 jetons roi de la chips a gagné.

On joue en 4 tours. A chaque tour on extrait au hasard des chips du sachet, et on les pose sur la carte du tour en cours. Ici, je débute avec ces six cartes : si en fin de partie il y a des chips rouges, je gagnerai 11 point par chips rouge. Si il y a autant de orange que de jaunes, je gagnerai 25 points. S’il y a plus de rouges que d’orange, s’il y a 2 chips de la même couleur, s’il n’y a pas de vert ou si toutes les jaunes sont sorties, je gagnerai aussi des points. Mais lors des deux premiers tours, je vais défausser des cartes, pour ne plus en avoir que 3 au troisième tour. Sur ces 3 cartes, j’en choisirai une dont j’espère qu’elle ne se réalisera pas, et deux dont j’espère qu’elles se réaliseront. Et là, on tirera au hasard les deux dernières chips :

Ici, on en est au deuxième tour. Chaque joueur a déjà défaussé 2 cartes au premier tour, et maintenant qu’on voit les chips tirées au sort dans le sachet, on défausse une troisième carte.

Au troisième tour, chaque joueur pose ses cartes, selon qu’il pense qu’elle ne se réalisera pas, ou qu’elles se réaliseront. Les défis réussis rapportent le nombre de points indiqués, mais si le défi dont on espère qu’il ne se réalisera pas est finalement réalisé, on perd ce nombre de points-là. Ouille.

C’est un très bon jeu, vraiment bien présenté, et qui fait travailler les probas conditionnelles, sans modélisation évidemment. Et puis il y a un côté stratégique, bien sûr. J’aime beaucoup.

Leave a Reply