Le sujet est visible ici. Merci aux collègues qui l’ont mis en ligne. Voyons donc ce que donne ce quatrième sujet de la session.
Exercice 1 : le QCM qui va bien

Ce QCM est sans justification, ce qui plairait bien à Léo ou Gaspard ( 😉 ), et assez exclusivement sur le thème des fonctions. La dernière question me fait bien plaisir, car récemment une question a fait l’objet d’un débat : identités remarquables, au programme ou pas ? En effet, dans les programmes ne figure explicitement que cette identité :
Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas enseigner les autres ; cela signifie que a2-b2 doit être connue par coeur, en particulier pour factoriser. Développer (a+b)2 et (a-b)2 ne pose aucun souci en interprétant le carré et en développant par distributivité.
Exercice 2 : des rayons, mais pas de cercle

Comme dans les autres sujets, on retrouve la combo théorème de Pythagore-théorème de Thalès-trigo, et une question de type gazon ou sable dans les sujets précédents, avec en plus un poil de pourcentages. En revanche, je trouve ce sujet moins accessible du point de vue du langage et du contexte, alors que justement ce matin je trouvais que les sujets de cette année sont plus accessibles que ceux des années précédentes.
Exercice 3 : l’affaire est dans le sac (ou sur la roue)

Les question 1, 2 et 3a sont simples : des expériences à une épreuve, ça va. La question 3b est un peu rigolote : le but est que P(G)=1/4, ce qu’on peut réaliser de différentes façons.
La partie B traite d’une expérience à 2 épreuves, qu’il est souhaitable de représenter par un arbre ou un tableau.La consigne est un peu longue, mais bien présentée et aérée. Il est précisé que toute trace de recherche sera valorisée, alors faut y aller les jeunes !
Exercice 4


Le programme de calcul est la tendance de la session 2023, décidément ! On le trifouille, puis on interprète un programme écrit en Scratch, puis on en interprète un plus complexe, et on termine par du calcul littéral pour modéliser tout ceci.
Exercice 5 : en vitesse (mais pas trop, la vitesse tue)

Voici un exercice assez différent de ceux des sujets précédents : il s’agit de calculer un périmètre, avec des sections en arcs de cercle, ce qui impose de se souvenir de la formule de la longueur du cercle. Mais le résultat est fourni, pour ne pas bloquer les candidats. Ensuite on détermine une vitesse en m/s, ce qui est l’unité naturelle vu les données. La question 3 amène à convertir les km/h en m/s ou les m/s en km/h, pour comparer deux vitesses. Et pour finir voici l’arithmétique, tique-tique-tique, qui pointe le bout de ses diviseurs.
En conclusion
Ce sujet me paraît vraiment différent des trois précédents. On trouve bien l’exo de géométrie du collège avec le trio Pythou-Thalès-trigo, mais je le trouve quand même un peu divergent (ce qui en soi n’est pas un problème. C’est juste que les trois premiers sujets m’avaient habituée à une homogénéité inhabituelle) : pas du tout de stats, pas du tout de calcul de volumes, un focus sur les probas, pas de tableur et une identité remarquable qui peut faire grincer des dents. Mais bon, voilà, pourquoi pas ?