Avec Pierrick, nous avons commencé à réfléchir ensemble pour notre année en Ulis. Evidemment, Pierrick a une bonne longueur d’avance sur moi, puisqu’il y a deux ans d’expérience. Je trouve ça très très pratique, car il a rencontré des problèmes, soulevé des questions, expérimenté des tas de choses, et je peux en profiter. Et puis évidemment nous communiquons très efficacement : pas besoin de comprendre les valeurs de l’autre ni de tourner autour du pot. Ce que je suis contente que nous puissions collaborer de nouveau !
Bref, nous avons réfléchi à une fiche de liaison. L’idée, c’est de pouvoir partager des bilans de chaque élève du dispositif Ulis, dans chaque discipline d’inclusion, sans que ce soit une usine à gaz ou que ça prenne trop de temps aux un(e)s et aux autres. Il y a aussi le PPI, pour cela, mais il n’est pas fait pour être renseigné directement par les collègues d’inclusion. On peut se dire qu’on va aller voir les collègues pour discuter, aussi, mais quand même, rien ne remplace une trace écrite. Et puis cela va créer des occasions de se rencontrer, quand je porterai cette fiche aux profs de mes élèves. Le plan, c’est de remplir la fiche de liaison une fois par période, en l’amendant au fil de l’année. Les parents pourraient aussi y avoir accès, et j’en enverrai une copie sur l’ENT pour que tout le monde ait les infos.
Elle ressemble à ça, pour le moment :

La semaine prochaine, on se met à fond à nos programmations, nos progressions et nos prep.