Un ouvrage est sorti récemment, édité par l’INS HEA et écrit par Julia Midelet et Laurence Leroyer : Enseignant spécialisé personne ressource pour l’éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction. J’ai bien envie de me le commander.

Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d’exercer cette fonction.
Source
L’ouvrage que nous proposons s’adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d’établissements, mais aussi à d’autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d’une éducation inclusive qui appelle l’engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d’identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer.
Le sommaire me paraît vraiment intéressant et je me dis que ce livre pourrait m’aider à modéliser ma fonction de personne ressource.
