Le site réhabilitation psychosociale propose de multiples ressources. L’une d’elles a attiré mon attention grâce à un tweet de Catherine de Gavres : un dépliant intitulé “t’as pas l’air autiste”.



L’objectif de ce livret est de lutter contre les clichés autour de l’autisme. Audrey, personne autiste, s’est souvent entendu dire des choses du style “ça ne se voit pas” (dit parfois avec un ton de doute), “tu sais parfois il suffit de se forcer”, “j’aurais jamais cru que tu es autiste”, etc. Or, même prononcé sans intention de nuire, ce type de propos constitue des micro-agressions pour des personnes pour qui la vie est déjà bien compliquée. L’autisme fait partie des “handicaps invisibles”. Et vivre avec un handicap est difficile, mais vivre un handicap invisible est difficile ET perpétuellement remis en question, comme si les personnes qui en souffrent profitaient de la crédulité d’autrui ou “s’écoutaient”. Et en fait, non.
Pourquoi ce livret ?
Parce que les personnes autistes sont trop souvent prises pour des stéréotypes
Parce que ces réflexions à propos de leur autisme sont autant de micro-agressions qui s’ajoutent à un quotidien souvent déjà compliqué
Parce que cela dégrade la confiance de la personne autiste
Parce que la méconnaissance et la non reconnaissance conduit à un accès retardé aux soins.
Parce que ce n’est pas un compliment
Source


Pour télécharger le dépliant, c’est ici.
[…] T’as pas l’air autiste – Pierre Carrée. Le site réhabilitation psychosociale propose de multiples ressources. L’une d’elles a attiré mon attention grâce à un tweet de Catherine de Gavres : un dépliant intitulé « t’as pas l’air autiste ». L’objectif de ce livret est de lutter contre les clichés autour de l’autisme. Audrey, personne autiste, s’est souvent entendu dire des choses du style « ça ne se voit pas » (dit parfois avec un ton de doute), « tu sais parfois il suffit de se forcer », « j’aurais jamais cru que tu es autiste », etc. Or, même prononcé sans intention de nuire, ce type de propos constitue des micro-agressions pour des personnes pour qui la vie est déjà bien compliquée. L’autisme fait partie des « handicaps invisibles ». Et vivre avec un handicap est difficile, mais vivre un handicap invisible est difficile ET perpétuellement remis en question, comme si les personnes qui en souffrent profitaient de la crédulité d’autrui ou « s’écoutaient ». […]
[…] Response: Differentiation Is Important 'Because We Teach Students Not Standards' – Classroom Q&A With Larry Ferlazzo. (This is the first post in a two-part series) This week's question comes from an educator who wishes to remain anonymous: T’as pas l’air autiste – Pierre Carrée. […]