(La série de l’été) Lire en autonomie : CLEO

Bon allez hop, aujourd’hui je choisis mes outils pour le français. J’hésite entre plusieurs, alors commençons par Cléo. Cléo est édité chez Retz et impulsé par Antoine Fetet et Joëlle Gardette. Mais de nombreux enseignants, orthophonistes, et des parents et médecins ont participé à l’élaboration de cette série d’ouvrages. Elle se décline en niveaux : de la grande section au CM2, avec un tome Cycle 3.

Dans le tome de CM2 école inclusive, quatre domaines sont proposées : compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe. Le maître mot, c’est la flexibilité, pour les enseignants et pour les élèves. Les contenus et les formes ont été pensés pour les élèves à besoins particuliers : une seule activité par page, des consignes qui éliminent les doubles tâches, moins de distracteurs, des choix de présentation adaptés. Et c’est vrai que les fiches sont très claires.

La partie compréhension propose d’accéder à ce qui est caché dans un texte, de percevoir sa logique, sa chronologie, de comprendre les sentiments et les intentions des personnages, de suivre qui est qui en particulier dans des dialogues, de repérer les sauts dans le temps, par exemple.

La partie lexique est constituée de fiches qui amènent à trouver un mot grâce au contexte, qui font réfléchir à la fabrication des mots (les préfixes, les suffixes, les familles de mots, des éléments d’étymologie), qui développe la capacité à deviner le sens d’un mot inconnu qui travaille les antonymes, les synonymes, entre autres.

La partie intitulée étude de la langue est la plus volumineuse, en nombre de pages. Là, on bosse ponctuation, conjugaison, toute la grammaire avec les fonctions et les classes grammaticales.

La dernière partie, l’orthographe, balaie les accords, les “mots qui se ressemblent”, les accents, les e muets, et tout et tout.

Je suis complètement séduite par Cléo. Je ne pense pas que je commencerai l’année avec, car je veux (r)assurer mes élèves et évaluer progressivement ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ne savent pas faire, mais je pense, dès la période 2, utiliser ces fiches, en particulier la première partie, pour commencer. Je trouve cet outil très bien fait, pratique, avec des objectifs lisibles et une présentation vraiment adaptée.

3 comments

  1. Je suis une grande fan de Cléo mais attention quand même : le niveau est élevé. Pour des élèves d’Ulis ça peut être compliqué.

    J’ai travaillé sur Cléo+ avec Antoine Fetet. Il est sorti l’an dernier.
    Nous l’avons imaginé pour les CM en difficultés ou des collégiens de Segpa et d’Ulis. Il travaille des compétences de cycle 2 mais avec des thèmes et des illustrations «  de grands » (pas d’illustrations trop enfantines, thèmes adaptés à des ados, photos représentant des ados ou des adultes…)

  2. J’ai aussi Cleo+ et des Cleo de plus petit niveau. J’ai choisi le CM2 pour commenter de façon assez arbitraire. En tout ça c’est un super travail!

Leave a Reply