(La série de l’été) Français en autonomie : en route pour la dictée !

Voici un autre outil qui me plaît, au moins pour une partie de mes élèves : la gamme En route pour la dictée ! éditée chez Hatier, écrite par Laurence Chust et Maxime Paul, et Amélie Lotus sur le CE2. J’ai Les grandes inventions et innovations au niveau CE2 et deux fascicules au niveau CM :Femmes et hommes d’exception et Les merveilles du monde.

Les ouvrages proposent en gros une dictée par semaine, que l’on prépare par des exercices et des jeux : de la phonologie, de la grammaire, du lexique, de l’orthographe, de la conjugaison. Tout tourne autour d’un même thème, ce qui permet de travailler aussi la découverte du monde en approfondissant comme on en a envie et selon les intérêts et les besoins des élèves. Chaque élève dispose aussi d’un petit livret ou d’une liste de mots à apprendre, pour préparer la dictée et faire le point de ses progrès.

Je pense partir sur une dictée par quinzaine. Je vais commencer au niveau CE2, et utiliser les dictées fournies numériquement sur le site, en complément des fiches de l’ouvrage élève. Il me sera aisé, à partir de ces textes déjà tout faits, de les décliner en version plus ou moins courte, en version à trous (j’ai beaucoup d’élèves en difficulté pour écrire à la main), en version QCM.

Donc allez hop zou, deuxième outil validé pour mes premiers essais.

Ca commence à être plus concret dans ma tête, tout ça.

One comment

Leave a Reply