(La série de l’été) et en maths, en ULIS ?

Bon, enseigner les mathématiques en Ulis est évidemment ce qui me soucie le moins. Mais quand même : pas question de cours magistraux, de théorème de Pythagore ou d’identités remarquables. Toutefois, remédier et compenser n’exclut pas l’exigence et l’ambition.

Côté thèmes prioritaires, il y a pour moi (dans l’ordre d’importance) :

  • le calcul mental, le calcul astucieux
  • La proportionnalité
  • Le développement du lexique
  • Les probabilités
  • L’accès au raisonnement mathématique

Pour travailler le calcul mental et le calcul astucieux, je vais m’appuyer sur des outils papier que je développerai dans un autre article, mais aussi sur des applications et des sites qui sont de véritables pépites :

Mathéros, qui permet de travailler le calcul de façon ludique. Mathéros a très bien fonctionné avec mes élèves de sixième l’année dernière, y compris les élèves ULIS. Dans l’ULIS de mon mari, le succès a été moindre. Je vais essayer.

J’peux pas, j’ai maths, outil extraordinaire et multi-cycles, pour travailler le calcul. Benjamin Arsac propose un outil très simple à calibrer, avec des réglages suffisamment variés pour que différencier soit facile. Un mode prof permet de projeter les calculs au tableau puis de vérifier avec les élèves leurs résultats. Les exercices proposés vont du CP à la 3e. Et c’est joli !

Les application Primaths de Christophe Auclair, qui sont essentielles et dont nombre d’entre nous ne saurions nous passer ! Je ne présente ci-dessous que les appli cycles 2 et 3, mais il y en d’autres pour les élèves de cycle 4 et de lycée. Certaines sont utilisables sur tablettes( mais mes élèves en sont équipés par le département de la Seine-Maritime), d’autres sur tablette ou sur ordinateur. Toutes sont des ressources absolument sûres. Je vise d’utiliser dès le début de l’année Défi tables, Symax, nombre cible, 120 secondes, convertir, repérage et multimots.

Rubricamaths est un site de l’IREM Paris Nord, qui permet de développer la motricité fine en même temps que le lexique mathématique. C’est le l’approximation géométrique, en quelque sorte, et c’est top.

Bon, voilà déjà quelques ressources pour faire travailler les élèves en autonomie. Il en manque sans soute, mais c’est un bon début et je ne pourrai pas utiliser toutes les belles ressources qui existent ici et là. Je vais me pencher sur des outils papier, maintenant.

Leave a Reply