Borges et la bibliothèque totale : combien de livres ?

Jean-Louis Migeot a réalisé une courte série de vidéos consacrée “La Bibliothèque de Babel”, la nouvelle de Jorge Luis Borges. Dans la troisième vidéo, Jean-Louis Migeot fait de l’approximation : il évalue le nombre de livres de la bibliothèque. A coup de puissances, de notations scientifiques et de dénombrement, la conclusion à laquelle parvient monsieur Migeot est qu’il n’y a ni assez d’espace, ni même assez de matière pour construire la bibliothèque de Babel. Car il compare, dans un style que j’adore, avec un flegme remarquable, le nombre de livres de la bibliothèque de Babel avec le nombre de nucléons (entre autres) contenu dans notre univers observable.

Jean-Louis Migeot a également publié un livre sur La bibliothèque de Babel, et je crois que nous allons nous le procurer.

Sans aucune difficulté mathématique, on peut par exemple doubler ce nombre. (…) Que peut-on dire alors de ce nombrece nombre ou de ce nombre! (la factorielle de ce nombre) ? Ils sont mathématiquement aisés à construire. (…) Ainsi ce nombre est démesuré à construire, mais pour des mathématiciens on ne peut pas dire que ce nombre est spécialement grand.

Jean-Louis Migeot

Jean-Louis Migeot illustre bien ce qu’est être savant, je trouve : il est ingénieur acousticien Professeur à l’ULB et au Conservatoire royal de musique de Liège, mais s’intéresse à bien d’autres domaines. Il montre avec simplicité et sans chercher le “buzz” (écrire même ce mot après avoir visionné cette vidéo est dérangeant) que tous les champs disciplinaires se complètent et que plus on en sait, plus on comprend le monde. Et il n’expose pas que des savoirs : il met en oeuvre des compétences mathématiques que nous, enseignants, essayons de développer chez nos élèves dans nos enseignements.

Cette vidéo est facilement exploitable en classe à partir du cycle 4.

Leave a Reply