(La série de l’été) Français en autonomie : en route pour la production d’écrits !

Voici un outil que je vais utiliser dans le cadre de mes heures de projets : En route pour la production d’écrits !. Cette gamme d’ouvrages est associée à En route pour la dictée ! dont j’ai déjà parlé ici et que je vais également utiliser. Voici quelques contenus (en accès sur le site de Hatier) :

L’opus sur la correspondance a attiré mon attention, car le niveau CE2 correspond a priori au niveau moyen d’écriture de mes élèves, évalué par la collègue qui s’occupait du dispositif ULIS l’année dernière, et le thème est pile ce que je cherchais. De plus, le fait que ce soit la même gamme que En route pour la dictée ! que je vais utiliser sera facilitant pour mes élèves, qui trouveront des repères visuels et d’organisation plus facilement. Et puis j’aime bien la mise en page, assez légère, y compris au niveau CM, d’ailleurs. Je pense que par la suite je naviguerai entre les niveaux. En CM un fascicule est dédié aux thèmes “policier, fable et article de presse”, et j’aimerais travailler sur le presse.

Pour production d’écrits au quotidien, je vais privilégier de passer par Plume pour pouvoir axer au maximum sur l’autonomie des élèves, de façon à les observer le plus possible pour comprendre qui ils et elles sont, quels sont leurs besoins, les points d’appui, tout ça. Mais En route pour la production d’écrits ! s’inscrit donc dans mon emploi du temps dans les moments “projet” : avec mon mari, en ULIS également, nous voudrions mettre en place une correspondance entre les élèves de nos deux dispositifs. D’abord nous travaillerions le En route vers la production d’écrits ! CE2 intitulé “Aventures, lettres et documentaires”, et déjà en fin de première période nous ferions écrire une carte postale à un(e) élève de l’autre ULIS. De mon côté je voudrais, côté arts visuels, que mes élèves conçoivent aussi le recto de leur carte. En fin de deuxième période nous viserions un autre type d’écrit, peut-être un mail en ayant créé une adresse électronique pour la classe. Et ainsi de suite. En dernière période, nous ferions se rencontrer les élèves, soit dans un de nos collèges, avec des ateliers animés par celles et ceux qui reçoivent, soit à l’extérieur, pour aller ensemble visiter un musée.

Voici donc un nouvel outil validé. Hop.

Leave a Reply