Des collègues m’ont demandé d’expliciter les coloriages à la craie que Christian Mercat m’a appris à faire, dont j’ai parlé ici, là et là. Alors voilà.
Etape 1 : une courbe fermée, et on coupe les boucles
Tracez une courbe fermée, jolie comme vous avez envie. Pensez que le but est de créer des zones. N’hésitez donc pas à couper les zones formées au fur et à mesure, et les boucles.

Choisissez le sens que vous voulez, et indiquez-le par-ci, par-là ou bien partout-partout, selon votre envie et surtout vos besoins ultérieurs :

Etape 3 : une rose des couleurs
Définissez la couleur de l’extérieur de votre courbe, et quelles couleurs vous allez utiliser. Il en faut 5, mais peut-être en aurez-vous besoin de moins (si vous n’avez pas assez coupé et recoupé, mais voilà, je vous avais prévenus, tssss). Ici, j’ai choisi le bleu à l’extérieur.


Etape 4 : on colorie les zones, mais pas n’importe comment
Imaginez-vous (en vrai on n’imagine pas, on a les pieds au sol sur le dessin et on le fait pour de vrai) vous tenir sur votre dessin, les pieds sur une couleur et face à une zone non encore colorée. Comme ça :

Devant vous passe une ligne de frontière, qui est affectée d’un sens. Reportez ce sens sur la rose des couleurs, en vous tenant les pieds sur la couleur sous vos pieds. Vous allez désigner une des deux couleurs adjacentes à la couleur de départ, soit celle à droite, soit celle à gauche de cette couleur. Ici, le personnage désigne du rose (ce qui est la couleur à porter dans la zone qu’il regarde), parce que la frontière est orientée de la gauche vers la droite du personnage, et que la couleur directement à droite du bleu, c’est le rose :



Et on continue :












Quelle que soit la position que vous choisissez, vous obtiendrez toujours une unique couleur identique pour la zone visée. Vous allez retrouver la couleur du dehors dans certaines zones dedans, et une même couleur peut “se toucher” par un sommet de zone, mais pas par une ligne de zone. Avec un peu d’entraînement, vous allez vous passer à partir d’un moment de la rose des couleurs : une zone limitée par une frontière avec du jaune et une frontière avec du rose ne peut être que bleu clair, par exemple.
Et voilà :

C’est beau, rigolo, et il y a là-dedans et là-derrière de bien jolies mathématiques… C’est aussi de la programmation, pour nos élèves.
Merci Christian !!!